03/05/2015

CRITIQUE : EN ROUTE ! (Home - Tim Johnson - 2015)

Ou je lève mes mains en l’air comme si j’en avais rien à faire… du tout !




        Bon, commençons par le début. Au départ, il y a une bande annonce de ce film diffusée sur les internets et au cinoche vers décembre 2014 avec la voix française de Jim Parsons dans Big Bang Theory. Puis, 2 mois plus tard, les voix changent et nous avons Alex Lutz (de Liliane et compagnie dans Le Petit Journal). Bon, déjà, a priori, les producteurs ou diffuseurs français ne sont pas très sûrs d’eux…

         Car En Route, c’est réalisé par Tim Johnson (Fourmiz, Nos voisins les hommes…) ; c’est par les producteurs de Dragon et Les Croods ; c’est doublé par Jim Parsons et Rihanna, bref, c’est bien vendu, au départ…

        Et puis…

         Faut-il encore faire un résumé du film au fait ? Vous connaissez déjà l’histoire ? C’est Oh, un extra-terrestre très gaffeur, issu d’une communauté d’ETs tous uniformes nommés les Boovs qui fuie un grand méchant, et donc trouve la Terre, et donc chasse les Humains, bon… Vous avez compris. Le Oh, il n’est pas comme tout le monde, donc il s’allie sur Terre avec Tif, une pré-ado, très Rihannesque, pas comme les autres ; ils fuient ; ils se lient d’amitié ; ils sauvent la Terre. Comment ça j’ai spoilé ?! Mais non, je vous l’ai dit : vous connaissez déjà l’histoire ! Et elle n’apporte rien de formidable. 

        Dès le départ,  au bout de cinq minutes de film, vous avez déjà l’intrigue en entier. Que du prévisible, vu et revu. Et ce n’est pas la pseudo morale "on est tous différents, uniques et ils faut vivre tous ensemble, il y a de la place pour tous sur cette Terre, bla blabla blaaaaaaaa…", qui va vous tirer une larme.

     Mais, passons sur cette intrigue, nous commençons à avoir l’habitude désormais. C’est, depuis longtemps, un critère passé tout-à-fait aux oubliettes. Alors, qu’est-ce qu’il y a dans ce film ? Qu’est-ce qui le sauve ? Et bien, commençons par les gags indigestes et insipides… Ha ben mince, je viens de donner la réponse ! C’est d’une plaaaaaaaaaaatitude (je ne sais pas si j'ai assez de aaa) et d’un navrant assez désespérant. Pour l’anecdote, dans la salle nous étions 4 spectateurs : un adulte qui me paraissait "geek", et a dû se tromper de salle ; un papa et sa petite fille de 4 ou 5 ans je pense ; et moi, habillé en T-Shirt Motörhead et veste en cuir (c’est important pour la suite), dans une salle de 600 personnes. Nous étions donc très seuls... Et oui, je suis fan de Motörhead. La petite fille dit au papa au bout de 15mn : "papa je m’ennuie, c’est pas drôle, on s’en va ?".

     Car non seulement, le film est une torture d’ennui et de clichés malvenus pour les adultes, mais en plus, il est destiné à de jeunes enfants qui ne l’apprécient pas non plus.

        Mais je n’ai pas terminé là ma critique, qui ressemble de plus en plus à un billet d’humeur. Car de mauvaise humeur, ça, je l’ai été ! C’est quoi ce langage de Oh ? Ne me dites pas que je suis réac’ s’il vous plait, mais il y a des limites. Ils parlent en mauvais français, exemple : les verbes "croiver", "doiver", et j’en passe… Alors l’explication : "oui, mais c’est un extra-terrestre alors il ne parle pas bien…" Ben alors pourquoi TOUS les autres Boovs parlent correctement le français, eux ? Si vous vouliez faire preuve d’imagination et de subtilité dans le traitement de la langue, j’invite les scénaristes à lire ‘’Le prince des mots tordus’’ de PEF que je recommande à tous les enfants, plutôt que ce film, pour découvrir les joies (et ce n’est pas ironique) du langage. C’est insupportablement risible dans le film.

        Mais ce n’est pas tout, n’oubliez pas que c’est Rihanna au doublage en VO (Leïla Bekhti en VF), et donc, nous aurons une Bande Originale en RnB… Ce qui ne passe pas du tout dans les scènes de poursuites où nous avons droit à une Drum And Bass RnB très mal placée. Et que dire de ce passage où le petit Boov danse (ridiculement d’ailleurs) sur du Rihanna en se demandant ce qui se passe… Ben, il n’est pas le seul. 

Trop de Rihanna, tue Rihanna, et c’est bien là le problème. 


         C’est une Publicité à sa gloire. Et le pauvre Jim Parsons (en VO), qui a été choisi pour doubler ce pauvre petit Boov, comme pour faire écho à son personnage "geekesque bizarro-maniaco-psychorigide" de Big Bang Theory. Pourquoi choisir au dernier moment Alex Lutz pour la VF ? Myyyystère ! Ha si, c’est vrai : il fait du cinéma, donc il faut un peu le placer, je pense. Ceci dit, Alex Lutz se débrouille mieux que Leïla Bekhti qui m’est, pour ma part, assez insupportable dans ce doublage : très et trop naïve, très surjoué.

        Finalement, au bout de la projection du métrage, je remarque avec stupeur que le papa et sa petite fille sont restés (faut dire au prix des places…), et l’autre personne aussi (ce qui est plus étrange). Bien sûr, par acquis de conscience, dirons-nous, je suis resté. Les lumières s’allument, je me dirige vers la sortie, et c’est à ce moment, par un hasard de timing, que je croise le papa et la petite fille qui me regardent furtivement. La petite fille regarde attentivement mon T-Shirt très rock’n roll et dit à son papa : 
"Il sort quand le film du T-Shirt du monsieur, papa ?". 
Morale de l’histoire : Motörhead - 1, En Route - 0.

Jean-Baptiste

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire