25/10/2013

CRITIQUE : NO PAIN NO GAIN (Pain and Gain - Michael Bay - 2013)

SANS PEINE ET SANS GAINE


Bon. Je vais être franc dès le départ : Michael Bay fait partie de ces réalisateurs que je déteste (bien placé entre Brett Ratner et Renny Harlin pour ne citer qu'eux). Un mec capable de vous balancer dix explosions en moins de temps qu'il n'en faut pour pisser un coup. Génie, despote, connard d'opportuniste (producteur de remake tel que Freddy, Massacre à la Tronçonneuse ou encore l'immonde Vendredi 13), il est en fait la continuité de la vision du Nouvel Hollywood lancé par Spielberg et tonton Georgie (il a d'ailleurs bossé pour Lucasfilm), à savoir produire des films à la rentabilité facile afin de se lancer dans la réalisation d’œuvres beaucoup plus personnelles. Une chose est sûre : No Pain No Gain est son film le plus personnel. Oui oui ! Vous avez bien entendu !

   
     Alors par où commencer ? Michael Bay, c'est qui ? Ou plutôt, c'est quoi ? Il n'est ni plus ni moins que le fils légitime de l'Amérique triomphante et débordante d’énergie. Celle qui croit au self made man et au rêve américain. Il n'est même pas étonnant de dire que Bay a commencé par la publicité et les clips vidéos, chose courante pour les réalisateurs débutant dans les années 80/90. Lancé dans le grand bain grâce à Jerry Bruckheimer, le petit Michael n'a depuis jamais su lâcher son penchant pour les grosses explosions et situations improbables, au point de se foutre complètement de la logique cinématographique. Bref ! Ce type est une enflure de première qui a su se placer au bon moment. Un vrai jobard ce Michael. Il n'est donc pas étonnant qu'il s'occupe de cette histoire tirée d'un fait divers dont l'intrigue s'est déroulé au milieu des années 90. Daniel Lugo (campé par Marky Mark), escroc notoire, tente sa chance dans un centre de fitness. Détestant le cours de sa vie, Lugo décide de monter un plan avec l'aide de ses associés (Dwayne Johnson et Anthony Mackie) afin de dépouiller un riche et sordide entrepreneur (Tony ''Monk'' Shaloub). Bien évidemment, rien ne se déroule comme prévu, encore moins quand on ne prévoit rien. Le simple enlèvement tourne au carnage et les trois bodybuilders se transforment en dangereux criminels.

Le film reste du pur Michael Bay en matière de mise en scène. On retrouve partiellement sa « patte », notamment l'utilisation abusive de contre-plongée ou encore des panoramiques à 360°. Avec ce film, Bay nous montre un de ses nouveaux jouet, je veux parler de la GoPro. Il en met partout ce cochon. Toujours à la mode, Bay se sert également de ralentis crâneurs, voir racoleurs, que Paul W.S. Anderson ou encore Zack Snyder lui envieraient beaucoup. Néanmoins, il reste tellement modéré dans ses choix de cadrage que cela finit par surprendre. De plus, le rythme du film est agréablement plaisant, sans aucune once d'ennui. On en vient même à se demander si cette mise en scène est juste là pour servir de clin d’œil, voir accentuer le côté second degré omniprésent du film.


En effet, même si c'est tiré d'une histoire vraie, tout est tellement capillotracté que l'on remarque facilement les libertés entreprises par Michael Bay. Ironique, cynique, No Pain No Gain devient un véritable doigt d'honneur à tout rationalité en terme d'authenticité. Et ce, même si Bay tend à se justifier plus d'une fois. Le problème est qu'il essaye, d'une certaine manière, de nous faire croire qu'il peut être un auteur dans le sens « je sais raconter des histoires », mais se vautre malheureusement sur plusieurs points. Tout d'abord, l'utilisation abusive de voix-off, parfois décalée, renvoie a de multiples informations déjà représentées à l'image. Ce qui est totalement inutile. Enfin, j'en reviens à cette mise en scène qui oscille entre sobriété et outrance, ce qui déséquilibre totalement le film.


En ce qui concerne le casting, Ed Harris apparaît peu, mais reste d'une classe habituelle (et ce malgré ses tongs de vacanciers). Rien que sa présence fait du bien au film. La plus grosse surprise vient de Dwayne Johnson qui excelle dans son rôle de Paul Doyle, ancien détenu cocaïnomane ayant découvert la voie de Dieu. Il joue sur plusieurs tons, comique ou dramatique, tout en restant crédible. Et sinon Marky Mark ? Même si il a troqué sa casquette à l'envers pour des Ray Ban, il reste la même tête à claque depuis La Planète des Singes de Tim Burton. Douchebag.



Le culte du corps et de l’argent facile, l’ambition sans but, la dictature de l’American Dream… Tout y est. Michael Bay, dont le style outrancier habituel en fait pour certains l’antéchrist du cinéma, est ici absolument raccord avec son sujet. Et encore, par rapport à ses précédents films, il s'est calmé, notamment en matière d'explosion (une seule ! Une seule putain de bagnole !). Alors oui No Pain No Gain est une satire sociale et bancale sur la société américaine. La recherche du ''bonheur'', à savoir le pognon, est un thème véhiculé depuis très longtemps. Mais je dois dire que j'avais rarement vu un traitement aussi con et décomplexé. Le réalisateur des Transformers fait des mésaventures du Sun Gym Gang un film d'action drôle et délirant, mais aussi un emblème de ce qui ne tourne pas rond en Amérique. Et rappelle au passage qu'il n'est peut-être pas aussi demeuré que sa filmographie laisse présager, car il y a un vrai fond derrière tout ça. On est loin de Bad Boys 2 bordel !

Bref ! Tout ça pour dire que c'est un film con, idiot, mais parfois quand un débile filme une bande de débiles, l’équation est quasi parfaite.


En cadeau le placement de produit putassier du film :




Roland aka Michel Desjoyaux

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