29/03/2014

CRITIQUE : LA GRANDE AVENTURE LEGO (The Lego® Movie - Phil Lord & Chris Miller)

PLAY IT AGAIN !

Cassage de briques (sans Bruce Lee)



Qu'on se le dise d'entrée de jeu : La Grande Aventure Lego est un excellent film. Réalisé par le duo Phil Lord et Chris Miller, à qui l'on doit l'excellent Tempête de Boulettes Géantes et le surprenant 21 Jump Street avec Channing Tatum, le long-métrage est (beaucoup) plus adulte qu'il n'y paraît.





Le pitch de base semble être écrit par un enfant : 
Briqueburg est une grande cité lobotomisée par tout type de formalité, animée par une chanson roborative "Tout est super génial !" et par une unique sitcom nommée "Où est mon pantalon ?" (qui rappelle le "I'd Buy That For a Dollar" dans Robocop). Employé modèle mais esseulé, Emmet Brickowski est embarqué malgré lui dans une aventure qui le dépasse en tout point. Il serait l'élu, celui qui possède un mystérieux artefact, qui dirigerait la révolte montante des maîtres constructeurs face au machiavélique Lord Business et son terrifiant Kragle.
Le film en lui-même est un véritable régal visuel, truffé de bonnes idées. La mise en scène joue avec  les normes Lego® et le respect du matériel de base : mouvement saccadé en stop motion, matière plastique omniprésente, expressions rigides (ce qui paradoxalement n'empêche pas la richesse d’émotions présentes à travers tout le film) et couleurs chatoyantes. Le travail d'animation est entièrement effectué en image de synthèse, supervisé notamment par Chris McKay, à qui l'on doit la série funky Robot Chiken. Pourtant, absolument tout semble avoir été fait à la main, comme à la maison. 
On pouvait craindre le pire vu la bande-annonce, mais le duo Phil Lord et Chris Miller parviennent à largement dépasser le malheureux postulat marketing initial. En effet, la légèreté du film parvient à légitimer cette ode à la créativité, sans nous matraquer constamment de publicité et d'objets commerciaux. Et le tout sur un rythme ultra-soutenu, qui nous tient du début jusqu'à la fin.

Vaisseau spatial ! Vaisseau Spatial ! Vaisseau Spatial !


La principale force du film provient de son humour, omniprésent et décomplexé. Il  fonctionne notamment par cette exploration des univers Lego® (le Western, les pirates, l'univers girly ...), mais aussi par l'apparition de personnages secondaires, issus de produits dérivés (Batman, Gandalf...). Les blagues fusent à un rythme effréné. Le film, blindé d'easter eggs, est doté d'un fond parodique et vise plusieurs types de spectateurs.


A ce propos, le personnage le plus emblématique reste Benny, le pilote de vaisseau spatial. Son casque est cassé ; le logo sur la poitrine est rayé. Il vient directement des années 80 et parle bien évidemment à la génération qui a grandi avec lui. Et c'est seulement un exemple parmi d'autres, car le film comporte plusieurs degrés de lectures.
        D'ailleurs, son dernier acte comporte un véritable retournement de situation/dimension, qui va totalement en ce sens. Cette aventure n'est finalement que le produit de l'imagination d'un enfant jouant réellement avec des Lego®. Cette barrière est brisée afin de montrer véritablement le visage à la fois humain et sincère de l’oeuvre. 

Finalement, cette aventure délirante permet au spectateur/joueur de redécouvrir l'intérêt du jeu de construction, fabriqué pour être sans cesse détruit et reconstruit. Cette façon de jouer offre tout simplement une vision philosophique sur l’existence même. La créativité prime sur la perfection d'une création. Tout est tangible ; rien n'est éternel ni sacré, mis à part la transmission aux générations futures. 
       Ode à l'imagination enfantine et nostalgique et surtout pastiche délirant, The Lego® Movie livre donc un message attachant, qui n'est pas sans rappeler celui de la bouleversante saga Toy Story des studios Pixar. 
Chapeau bas messieurs. Tout est super génial !



THE LEGO MOVIE - Etats-Unis, Australie, Danemark - Phil Lord et Chris Miller - 2014 - avec Chris Pratt, Will Ferrell, Will Arnett, Elizabeth Banks, Morgan Freeman, Alison Brie, Liam Neeson

Roland aka Francis Hustler

1 commentaire:

  1. Je vous conseille vivement de regarder des films sur ce site https://papystream.me/ J'ai vraiment aimé, alors je vous recommande de le regarder, vous ne risquez pas d'être déçu

    RépondreSupprimer