07/11/2014

ANALYSE / CRITIQUE : BANDE DE FILLES (Céline Sciamma - 2014)

VIC COMME VICTOIRE

"T'es qui toi ?"



        L'obsession de l'identité chez Céline Sciamma trouve un nouveau visage : Marieme, 16 ans, fraîchement en classe de seconde, deux sœurs complices, un grand frère patriarche et ultra autoritaire, une mère occupée, un quartier où tout se sait, où tout est et doit être. Bientôt, sa nouvelle bande de potes la baptise d'un nouveau nom, Vic "comme victoire", collier fantaisie à l'appui, certainement chipé dans un magasin comme leurs fringues. Un nouveau nom comme Laure de Tomboy, précédent film de la réalisatrice, qui s'inventait garçon. On s'adoube avec les moyens du bord dans la cité, c'est la leader/reine Lady qui offre le collier – et sa signification – à Marieme, faite ainsi chevalier.

04/11/2014

CRITIQUE : GONE GIRL (David Fincher - 2014)

PERDU DE VUE

       Attendre un Fincher dans une salle de cinéma c'est comme un toxico qui cherche désespérément sa came, il est dur d'attendre mais quand on atteint enfin au but, c'est l'orgie absolue. 


      Neuvième film du Finch' (je ne compte pas Alien 3 pour des raisons évidentes), Gone Girl est à la fois une nouvelle étape et une continuité dans sa filmographie.